Plates-formes
Affiche # 
# Lien web Clics
1   Link   Animalerie Spécifique [AS]
L’animalerie de l’Université de Bretagne Occidentale, récemment modernisée, constitue un outil performant à la disposition de la communauté scientifique, des industriels pour la réalisation d’études in vivo. Elle constitue également l’une des plates-formes technologiques de l’IFR148 ScInBioS.
Ce service commun, d’une surface de 329 m2, est une animalerie mixte A1/A2. La zone A1 « dite conventionnelle » accueille des rongeurs (souris, rats) et des gros animaux (mouton, cochons). La zone A2 « dite protégée » héberge des animaux immunodéficients dans des conditions de parfaite sécurité pour les animaux comme pour les expérimentateurs et pour l’environnement. L'animalerie peut héberger les lignées de souris transgéniques. Ces lignées doivent faire l'objet d'une autorisation spéciale OGM délivrée par la Commission de Génie Génétique (Ministère de la Recherche) cf Plus d'infos rubrique Liens.
1815
2   Link   Plateforme d'Imagerie et de Mesure en Microscopie [PIMM]
La Plateforme d'Imagerie et de Mesures en Microscopie (PIMM) est un service commun de recherche de l'Université de Bretagne Occidentale. Son rôle est d'apporter, en collaboration avec les ingénieurs affectés au service, une aide technique et scientifique aux chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé, des Sciences de la Terre et de la Physique des Matériaux. Le laboratoire répond aussi à des demandes d'entreprises privées pour des prestations dans des spécialités très variées telles que l'électronique, la corrosion, la microbiologie, le matériel médical, les biotechnologies ou l'industrie agroalimentaire. Pour mener à bien cette mission, la plateforme possède un microscope électronique à transmission, un microscope électronique à balayage à pression variable et un microscope à force atomique. Il dispose également d'un laboratoire de préparation des échantillons et d'une station de traitement d'images.
1468
3   Link   Résonance Magnétique Nucléaire - Résonance Paramagnétique Électronique [RMN-RPE]
Le Service RMN-RPE met son équipement à la disposition de la communauté scientifique, des industriels et des collectivités locales pour la réalisation d'études spectroscopiques visant à l'identification de produits.
Les études peuvent être menées en libre service ou avec la collaboration scientifique et technique du personnel du Service.
1496
4   Link   Souchothèque de Bretagne [SCRC]
La Souchothèque, Service Commun de l'UBO fait partie du regroupement des quatre collections du projet "Souchothèque de Bretagne " initié lors du contrat de plan Etat-Région (2000-2006).
Elle rassemble :
- la collection de microorganismes extrêmophiles du laboratoire LM2e (UMR 6197)
- la collection de champignons filamenteux, de levures et de bactéries mésophiles de l'ESMISAB (LUBEM, EA 3882)
A l'avenir, elle pourra héberger d'autres collections de microorganismes de l'UBO

Mots clefs : Extrêmophile, Archebactérie, Archea, Champignons filamenteux, levures, bactérie, Agroalimentaire...
1956
5   Link   Chirurgie Orthopédique Naviguée [CHORNA]
La collaboration existante entre le CHU de Brest et le LaTIM (INSERM U650) a permis la mise en place d’une plate-forme de recherche technologique et clinique en chirurgie orthopédique naviguée (CHORNA). Cette dernière repose sur un partenariat étroit avec la société PRAXIM (Grenoble France). Constituée de quatre stations de navigation, des ressources d’imagerie du CHU et des stations de post-traitement de l’unité INSERM, cette plateforme est à l’origine du développement de protocoles chirurgicaux innovants (prothèse de hanche, ostéotomie tibiale, prothèse de genou…) et de leur évaluation technologique et clinique (PHRC) en collaboration avec le CIC. Elle constitue un support original de formation du personnel médical (DIU navigation, Cours du Surgetics Institute) et paramédical (Infirmières de bloc opératoire).
1440
6   Link   Production des vecteurs de synthèse
OUEST-Génopole « Production de vecteurs de synthèse »
L’Unité INSERM U613, à travers l’un de ses membres de l’équipe « vectorisation » (T. Montier) coordonne aussi le plateau technique « production de vecteurs synthétiques » d’OUEST Génopole (OGP).

Description de la plate-forme :
Le plateau technique "Production de vecteurs de synthèse" s’articule autour des sites de Brest et de Rennes. Il propose la mise à disposition de vecteurs synthétiques efficaces, un service de caractérisation des propriétés physico-chimiques des complexes lipides/ADN et de production de plasmides à façon.
2080
7   Link   TheraFONC
TheraFONC : Une plateforme technologique et clinique au CHU de BREST

Le CHRU de Brest, l’Université de Bretagne Occidentale et TELECOM Bretagne ont inauguré le 29 avril 2010 le système EOS installé dans le service d'imagerie de l’Hôpital Morvan.
Cet équipement a été intégralement financé par des fonds de recherche Européens obtenus par le LaTIM (Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale – Inserm U650) dans le cadre du Contrat de Projet État-Région pour développer, à Brest, une plateforme technologique et clinique dédiée à la thérapie guidée par l’image.
EOS, c’est avant tout un système de radiographie totalement innovant, développé par la société française biospace med, qui permet de réaliser simultanément des radiographies numériques corps entier debout, de face et de profil, en l’absence de toute distorsion.
C’est également un système basse dose permettant de diminuer l’irradiation délivrée à chaque patient d’un facteur 10 par rapport à un système radiographique conventionnel.
EOS est ainsi le système le plus à la pointe pour réaliser des radiographies du rachis en pédiatrie, là où, les déformations importantes imposent de grands clichés, répétés fréquemment pour suivre les déformations.
1569
8   Link   MALDI/TOF
Ce projet a pour but la création d’un Service Commun de spectrométrie de masse à l’UBO. Il consiste dans l’acquisition d’un spectromètre de masse de type « MALDI-TOF » (Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation / Time Of Flight). En effet, la spectrométrie de masse « MALDI/TOF » est une technique d’analyse de routine largement employée dans la plupart des laboratoires de chimie, qui fait encore défaut à Brest. La détermination précise des masses moléculaires, même pour des masses très élevées, en fait une technique de choix pour les acteurs brestois du domaine biologie-santé.
1745
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne