Etablissement Français du Sang (EFS) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 30 Juin 2010 11:32

efs_d-r

Site internet

Missions

Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Son rôle est d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades.

Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Solidement implanté sur le territoire grâce à ses 17 établissements régionaux, l’EFS permet chaque année de pourvoir aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d’un vaste réseau de bénévoles.

Histoire

En France, la première expérience de transfusion sanguine remonte à janvier 1670 : un jeune médecin parisien, Jean-Baptiste Denis, tente de soigner un malade mental par transfusion...de sang de veau. Le décès du malheureux patient amène le Parlement à interdire toute nouvelle tentative de transfusion. Il faudra attendre un siècle et demi avant que de nouvelles expériences soient tentées.

En 1902 à Vienne, la découverte par Karl Landsteiner des groupes sanguins ouvre la voie à la transfusion sanguine moderne. Mais les tests de compatibilité sont encore trop longs.

En 1949, Arnaud Tzanck crée le Centre National de Transfusion Sanguine. La première collecte mobile est organisée la même année, pour répondre aux besoins en plasma d’ouvriers brûlés par l’explosion de leur usine.

L’Etablissement Français du Sang est créé le 1er janvier 2000, en application de la loi du 1er juillet 1998. Il est placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé. Opérateur unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS fête en 2010 année ses 10 ans.


 

Mise à jour le Mardi, 06 Juillet 2010 13:27
 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne