Conférence Sophie HILLION, MCU-PH PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Novembre 2012 16:07
Conférence Sophie HILLION, MCU-PH

Le Mystère des IVIgs : application au traitement des maladies auto-immunes

EA 2216 - Immunologie et Pathologie
Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé - UBO

Vendredi 9 novembre 2012
12h45/13h45

Amphi 2 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

Le Mystère des IVIgs : application au traitement

des maladies auto-immunes.

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité non contrôlée du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme. C'est par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, le purpura idiopathique thrombopénique, le syndrome de Guillain -Barré, la sclérose en plaque....

Ces maladies chroniques restent encore presque incurables mais l'avènement des immunothérapies amènent beaucoup d'espoir aux patients.  L'injection d'immunoglobulines d'origine humaine par voie intraveineuse (IVIg) est un de ces traitements. Souvent utilisés de façon empirique, ce traitement a montré de nombreuses applications et succès mais les mécanismes précis de son action sont encore méconnus.

Nous avons donc souhaité au sein de l'EA2216 mieux comprendre les effets thérapeutiques des IVIg chez l'homme et particulièrement leur action sur la physiologie du lymphocyte B, cellule qui se situe au cœur des mécanismes physiopathologiques des maladies auto-immmunes.

Nous présenterons les IVIg et leur applications thérapeutiques actuelles, leurs mécanismes connues et enfin nous détaillerons les  derniers résultats du laboratoire. Nous avons par exemple démontré qu'une partie minoritaire des IVIg pouvaient exercer à elle seule un rôle immunomodulateur de la réponse inflammatoire générée par les lymphocytes B.

 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne