Conférence Pascal BALLET, MCF UBO PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Mai 2012 16:17
Conférence Pascal BALLET, MCF UBO

La simulation informatique pour accompagner la construction du savoir en biologie

LABSTICC - UMR 3192
UFR Sciences et Techniques
Université Bretagne Occidentale

vendredi 25 mai 2012

L’observation et l’étude des systèmes vivants génèrent de nombreuses données allant de la molécule jusqu’aux systèmes pluricellulaires en passant par la cellule. Pour être exploitées, ces données brutes peuvent être organisées et traitées de manière informatique afin de construire des modèles prédictifs et explicatifs capables de simuler des processus du vivant.

Cependant ceci est complexe car les formes, les mécanismes, les tailles, les interactions, les temps sont très diversifiés dans la matière vivante.

L'exposé montrera comment certains de ces problèmes peuvent être traités à l’aide d’outils logiciels de simulation et de modélisation individu-centré dédiés aux systèmes biologiques. Dans ce domaine, l'interdisciplinarité est centrale et il est essentiel de préserver la créativité et l’expressivité du modélisateur en lui évitant des développements informatiques longs et difficiles. Le logiciel netBioDyn, développé à l'UBO pour les étudiants en biologie, sera présenté pour illustrer le propos. Au travers d'exemples simples, il sera montré comment l'informatique peut aider à tester des hypothèses et extraire des comportements dynamiques complexes, parfois contre intuitifs, dans les systèmes biologiques.