Conférence Bernard LE JEUNE et Yann LE GRAND PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Avril 2012 15:19
Conférence Bernard LE JEUNE et Yann LE GRAND

La photonique au service de la biologie et de la médecine

Laboratoire de Spectrométrie et Optique Laser (LSOL)
Faculté des Sciences
Université de Bretagne Occidentale

Vendredi 27 avril 2012

Le champ disciplinaire du LSOL est l’optique instrumentale, et la thématique développée plus précisément est la métrologie optique des milieux diffusants et complexes. Ses domaines de compétences sont la polarimétrie, les techniques cohérentes, les techniques lidar, l’optique non linéaire et la microscopie. Ses activités se situent dans le domaine de la  biophotonique, du lidar marin et de la caractérisation de matériaux.

Nous ferons une rapide présentation du Laboratoire, puis nous présenterons des exemples d’applications à la biophotonique où les méthodologies utilisées sont :

- la polarimétrie pour l’étude de l’organisation et de la structuration des tissus biologiques, pouvant montrer des changements dans le cas de pathologies telles que la brûlure radiologique ou la fibrose du foie.

- les méthodes cohérentes telles que l’analyse statistique des champs de speckle, conséquences des phénomènes de diffusion de la lumière (fonction des paramètres physiques des particules constituant le milieu biologique), pour suivre des phénomènes statiques ou dynamiques en biologie, tel que les phénomènes de coagulation du sang ou l’agrégation de plaquettes, voire la maturation de fruits.

- la microscopie à 2 photons pour l’imagerie en profondeur des tissus biologiques et le diagnostic biomédical.

Mise à jour le Mercredi, 25 Avril 2012 13:30