Conférence Raphaël MARGUERON, Chargé de Recherche INSERM PDF Imprimer Envoyer

Génétique et Biologie du Développement
Institut Curie - Paris

vendredi 2 décembre 2011

Les protéines du groupe polycomb (PcG) ont un rôle crucial lors de la différentiation cellulaire et ensuite pour le maintient de l'identité cellulaire. La fonction des protéines du PcG est de maintenir la répression de gènes impliqués dans le développement, principalement au travers de la régulation de la structure de la chromatine. Bien que plusieurs activités enzymatiques ciblant la chromatine aient été identifiées parmi les protéines du PcG, beaucoup reste à découvrir pour comprendre comment ces activités sont régulées. Aussi, les approches sur le génome entier ont révélé les gènes cibles des protéines du PcG dans différents modèles, toutefois comment les protéines Polycomb sont recrutées est encore énigmatique. Finalement, la machinerie polycomb est fréquemment altérée dans diverses pathologies parmi lesquelles les cancers. Est ce que ces altérations sont une cause ou une conséquence des transformations subies par les cellules cancéreuses est une question encore en suspens.