PDF Imprimer Envoyer

SFR ScInBioS : Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé

SFR ScInBioS

SFR ScInBioS - Directeur : Laurent CORCOS - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : +33(0)2.98.01.81.30

Le mot des Directeurs

Au 1er janvier 2008, l’IFR 148 ScInBioS (Science et Ingénierie en Biologie Santé), dénommé ainsi en écho au mot symbiose, marquait le rassemblement disciplinaire d’équipes brestoises exerçant leur activité en Biologie Santé, sous l’impulsion du Professeur Pierre Lehn. Depuis le 1er janvier 2012, l’IFR148 a laissé sa place à la Structure Fédérative de Recherche, SFR ScInBios, qui a poursuivi les mêmes missions dans le souci d’amplifier la dynamique engagée et d’aboutir à une meilleure lisibilité nationale et internationale.

Laurent CORCOS, directeurAu cours des dernières années, le site brestois de recherche en Biologie Santé a connu une croissance remarquable caractérisée par l’émergence de structures de recherche biomédicales reconnues par l’INSERM. Associées à ces structures, on trouve l’UMR CNRS 6521 de chimie ainsi que les principales équipes d’accueil (EA 938, 1274, 2216, 3878, 3882, 4324, 4685) du pôle Santé. En outre, la SFR ScInBioS s’appuie également sur les services communs de l’UBO (RMN-RPE, microscopie électronique, animalerie, microscopie, spectrométrie de masse, etc.). L’IFR et la SFR ScInBioS ont développé une importante politique de structuration de la recherche par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), avec l’initiation de collaborations scientifiques entre le pôle spécifiquement santé et d’autres laboratoires de recherche en biologie et en ingénierie pour la santé implantés sur le site, et l’inscription au Contrat de Plan Etat – Région 2007-2013 de la construction de l’Institut Brestois de Recherche en Biologie-Santé (IBRBS) - qui démarrera en 2016 - dans le but de regrouper les laboratoires INSERM actuellement dispersés. Cette évolution majeure a été rendue possible grâce un ensemble de soutiens, en particulier de l’INSERM, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Bretagne Occidentale, mais aussi des collectivités locales et régionales ainsi que du CHRU de Brest.

La SFR ScInBioS joue un important rôle d’animation de la recherche en organisant divers types de manifestations, comme des séminaires bimensuels, des journées techniques des plates-formes et un colloque annuel à l’occasion duquel des invités prestigieux sont sollicités. Ces évènements jouent également un important rôle dans la formation des étudiants brestois (Master, Doctorat), les unités constituantes étant déjà les principaux laboratoires d’accueil de l’école doctorale pluridisciplinaire SICMA. De plus, dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche de l’Université Européenne de Bretagne (RTR-UEB), une journée annuelle est organisée à l’intention des doctorants de Brest et de Rennes, qui leur permet de présenter leurs travaux par voir orale ou par affiche dans l’une ou l’autre ville, alternativement. Enfin, la SFR ScInBioS favorise l’émergence de projets innovants associant deux équipes de la SFR désireuses d’initier un projet original qui bénéficient d’une subvention de 7000 à 8000 € pour 1 an après expertise réalisée hors région et sélection. Plusieurs de ces projets ont fait l’objet de présentations ou de publications communes, et ont pu se prolonger dans le cadre d’autres appels d’offre de dimension nationale. Le RTR-UEB finance également annuellement des projets menés par au moins deux équipes de laboratoires de différentes villes bretonnes.

Au total, l’IFR puis la SFR ScInBioS ont eu un rôle structurant fort dans le domaine Biologie Santé sur le site brestois grâce à une démarche de cohérence d’action autour de laquelle se rassemblent les unités constituantes, dans un souci de mutualisation des moyens pour une meilleure lisibilité du site. D’importants volets d’animation scientifique, de participation à la formation et de valorisation des activités de recherche se sont également développés. La création de l’IFR puis de la SFR ScinBios a constitué une étape capitale avant l’ouverture de l’IBRBS qui en formera le cœur. Par les activités de recherche qu’elle fédère, la SFR constitue un partenaire privilégié pour les interactions du site avec des structures comme Biogenouest, le réseau de plateformes du Grand Ouest, le Cancéropôle Grand Ouest, ainsi qu’avec les collectivités locales et régionales et les organismes de tutelle, notamment dans le cadre de la nouvelle Communauté d’Université Bretagne-Loire. Le dynamisme de la SFR ScInBioS doit tout à l’engagement de ses équipes constituantes. Elle cèdera sa place, à la fin du contrat quinquennal en cours (fin 2016), à l’Institut Brestois de Santé Agro Matière (IBSAM) dont le rôle sera de prolonger et d’étendre ses activités et actions en devenant une composante de l’UBO, au même titre que les Unités de Formation et de Recherche.
Depuis le 1er septembre 2014, le Professeur Pierre Lehn a laissé sa place à Laurent Corcos à la Direction de la SFR ScInBioS.

Laurent Corcos, DR Inserm
Directeur de la SFR ScInBioS