Conférence du Dr. Laurence DUBREZ-DALOZ PDF Imprimer Envoyer

Vendredi 10 décembre 2010
Amphi 3 - Faculté de Médecine
22 avenue Camille Desmoulins - Brest

cIAP1 est une protéine de la famille des IAP (Inhibitors of Apoptosis Proteins) à activité E3-ubiquitine ligase. C’est un régulateur important de la signalisation initiée par les récepteurs de la superfamille des récepteurs au facteur de nécrose tumorale et de l’activation du facteur de transcription NF-kB. Des anomalies d’expression de cIAP1 ont été observées dans de nombreux types tumoraux et des propriétés oncogéniques lui ont été attribuées, mais les mécanismes de cette activité oncogénique restent mal caractérisés.

Notre équipe de recherche s’intéresse à l’influence de cIAP1 dans la balance entre prolifération et différenciation cellulaires. Nous avons mis en évidence une relocalisation nucléo-cytoplasmique de cIAP1 lors de la différenciation macrophagique (S. Plenchette et al., 2004). cIAP1 est localisée dans le noyau des cellules non différenciées en phase de prolifération et dans certaines cellules tumorales où elle contrôle l’activité du facteur de transcription E2F-1 (J. Cartier et al., soumis). Elle est rapidement exclue du noyau au cours de la différenciation (S. Plenchette et al., 2004 ; C. Didelot et al., 2008). Dans les macrophages, cIAP1 est associée à l’appareil de Golgi où elle contrôle l’activité du facteur de transcription NF-kB et la réponse des macrophages à une stimulation du récepteur CD40 (A. Dupoux et al., 2009). Ces mécanismes et fonctions de cIAP1 seront explicités au cours de la présentation.

• Cartier J, Marivin A, Berthelet J, Edmond V, Lagrange B, Dupoux A, Plenchette S, Gemble S, Laurent Delva, Béatrice Eymin, Eric Solary, and Dubrez-Daloz L. cIAP1 is a transcriptional co-activator of E2F1 in the control of cyclin transcription. Soumis.
  • Dupoux A, Cartier J, Cathelin S, Filomenko R, Solary E, Dubrez-Daloz L. cIAP1-dependent TRAF2 degradation regulates the differentiation of monocytes into macrophages and their response to CD40 ligand. Blood. 2009 Jan 1;113(1):175-85.
  • Didelot C, Lanneau D, Brunet M, Bouchot A, Cartier J, Jacquel A, Ducoroy P, Cathelin S, Decologne N, Chiosis G, Dubrez-Daloz L, Solary E, Garrido C. Interaction of heat-shock protein 90 beta isoform (HSP90 beta) with cellular inhibitor of apoptosis 1 (c-IAP1) is required for cell differentiation. Cell Death Differ. 2008 May;15(5):859-66.
  • Plenchette S, Cathelin S, Rébé C, Launay S, Ladoire S, Sordet O, Ponnelle T,Debili N, Phan TH, Padua RA, Dubrez-Daloz L, Solary E. Translocation of the inhibitor of apoptosis protein c-IAP1 from the nucleus to the Golgi in hematopoietic cells undergoing differentiation: a nuclear export signal-mediated event. Blood. 2004 Oct 1;104(7):2035-43.
Mise à jour le Mardi, 07 Décembre 2010 08:42