Conférence Pr Christophe LACROIX PDF Imprimer Envoyer

Lundi 17 novembre 2008 - 10-12 heures
Faculté de Médecine - Amphi 4

Titre de la conférence :
"Développement et applications de nouveaux modèles in vitro de fermentation intestinale"

Résumé :

L'intestin humain contient environ 1.2 kg de bactéries, représentant de 10 à 100 trillions d'organismes, soit environ 10 fois le nombre de cellules du corps humain. Chaque personne est colonisée par une microflore (microbiote) complexe, très dense et stable, provenant d’au moins 500 à 1000 espèces, dont l’importance en santé est maintenant largement reconnue. Aussi, comprendre la structure et les fonctions de cet écosystème et son évolution sont des questions centrales. De nouveaux modèles in vitro de fermentation intestinale récemment développés à l’ETH Zurich et mettant en jeu des microbiotes fécaux humains immobilisés de sujets sains et infectés seront présentés. Certaines applications de ces modèles, réalisées pour comprendre l’action des « biotiques » (pré-, pro- et antibiotiques) sur la composition et l’activité métabolique du microbiote intestinal chez le bébé, l’enfant et l’adulte seront illustrées.

Mise à jour le Mercredi, 07 Juillet 2010 13:53