Conférence de Laurent CORCOS, Ph D U613 PDF Imprimer Envoyer

Conférence CORCOSL’épissage alternatif des ARN : Génétique et cancer

INSERM U613-ECLA, Faculté de Médecine - UBO

Vendredi 19 Novembre 2010

Les gènes des organismes eucaryotes sont morcelés, avec une alternance de segments contenant l’information qui sera décodée en protéines, les exons, et des segments généralement beaucoup plus grands ne contenant pas cette information, les introns. Aussi, l’ARN pré-messager, qui est la copie du gène, sera « débarrassé » des introns, une étape d’épissage qui assemble les exons au sein d’un ARN messager (ARNm) mature. Cet assemblage est cependant sujet à des variations, ou épissages alternatifs (EA), qui permettent de produire différents ARNm dont une partie sera traduite en protéines non fonctionnelles, aberrantes, ou aux rôles distincts, voire opposés. L’EA est souvent modifié dans les maladies héréditaires ou dans les cancers, ce qui peut rendre compte du développement pathologique. Au sein de l’équipe ECLA-Inserm U613, nous avons étudié plusieurs évènements d’EA impliqués dans une forme de mucoviscidose et dans le contrôle de l’activité du gène Mdm-2, un antagoniste du gène suppresseur de tumeur p53. L’analyse systématique des profils d’EA dans les maladies génétiques, dans les lésions précancéreuses et dans les cancers, conduira à développer de nouvelles méthodes tant diagnostiques que pronostiques de l’évolution pathologique et des réponses aux traitements.

Mise à jour le Mardi, 07 Décembre 2010 08:33