Docteur Eric STINDEL - LaTIM Inserm U650 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 10 Octobre 2008 00:00

affiche e. stindelTechnologie de l’Information et de la Communication et chirurgie de l’appareil locomoteur

Vendredi 10 octobre 2008 - 12 h 30 /13 h 45
Faculté de médecine - Amphi 3

Résumé

Les affections de l’appareil locomoteur intéressent plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde. Elles sont la première cause d’incapacité physique permanente. Aux Etats-Unis, elles touchent 1 américain sur 7, sont à l’origine de 3 millions d’hospitalisations par an, de 130,8 millions de consultations, et de 7,5 millions d’interventions chirurgicales. Leur coût direct et indirect était estimé à 254 milliards au cours de l’année 2000.

En Europe, ces chiffres sont identiques, et l’on comprend dès lors, l’importance des enjeux médico-économiques  face à ces pathologies fréquentes, au retentissement fonctionnel important.

Dans ce contexte général, les sciences et techniques de l’information ont pris une place croissante dans les stratégies thérapeutiques, tant à la phase diagnostique que lors de la réalisation des gestes chirurgicaux.

L’activité de recherche menée au sein du LaTIM est centrée sur le développement de la chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie. Les aspects amont d’innovations technologiques et algorithmiques y sont abordés comme les aspects aval d’évaluation technologique et clinique.

Notre approche consiste, en effet, à développer des outils génériques multiplicatifs caractérisant l’ensemble des aspects morpho-fonctionnel de l’appareil locomoteur et à les intégrer à des protocoles chirurgicaux informatisés.

Ces outils et solutions de caractérisations, sont évalués techniquement au laboratoire et font ensuite l’objet d’un transfert technologique soit dans le cadre de partenariats industriels soit à travers la mise en œuvre d’une politique d’essaimage.

Après transformation de ces prototypes en produit industriels, et obtention des certifications nécessaires, les solutions développées sont évalués dans le cadre de projets de recherche clinique mettant en jeu une collaboration entre deux unités INSERM, l’U650 (LaTIM) et le CIC du CHU de Brest (U 0502) au travers l’exécution de Programmes Hospitalier de Recherche Clinique.

Au cours de ce séminaire nous nous appuierons sur divers exemples pour décrire ce continuum entre recherche technologique amont et pratique clinique.

Mise à jour le Mercredi, 07 Juillet 2010 13:36
 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne