Conférence Christophe VANDIER, MCU-HDR Inserm U921 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Juin 2010 00:00

Conférence de Christophe VANDIER

Le canal SK3 sensible aux lipides est un nouvel acteur de la migration cellulaire et du développement de métastases

Equipe Nutrition, Croissance et Cancer
Université François Rabelais - Tours

Vendredi 18 juin 2010
12 h 30/13 h 45
Amphi 4 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

Résumé

Le canal SK3 est un canal potassique de petite conductance activé par le calcium dont le rôle principal est de réguler l’activité neuronale. Récemment, nous avons montré que ce canal régule la motilité des cellules du cancer du sein, du colon et du mélanome (1-3) et le développement de métastases principalement au niveau de l'os (4). Ce canal a été utilisé pour découvrir de nouvelles molécules inhibant la migration dépendante du canal SK3 et potentiellement à activité anti-métastase osseuse (4). Nous avons ainsi montré que l'edelfosine (analogue d'alkyl-lipide), réduit l’activité du canal SK3 et par conséquent la migration cellulaire dépendante du canal SK3. Une collaboration, qui a été initiée dans l’axe valorisation des produits de la mer du Cancéropôle Grand Ouest avec Jean-Pierre Haelters et Paul-Alain Jaffrès nous a permis de sélectionner de nouveaux analogues de l’edelfosine moins toxiques et ainsi de découvrir de nouvelles molécules inhibant la migration cellulaire dépendante du canal SK3. En conclusion, la découverte de cette nouvelle fonction du canal SK3, associée à l’identification d’inhibiteurs de ce canal suggère que ce canal pourrait être une nouvelle cible thérapeutique antitumorale.

1. Potier M, Joulin V, Roger S, et al. Identification of SK3 channel as a new mediator of breast cancer cell migration. Mol Cancer Ther 2006;5:2946-53.
  2. Chantome A, Girault A, Potier M, et al. KCa2.3 channel-dependent hyperpolarization
    increases melanoma cell motility. Exp Cell Res 2009;315:3620-30.
  3. Potier M, Tran TA, Chantome A, et al. Altered SK3/KCa2.3-mediated migration in
    Adenomatous Polyposis Coli (Apc) mutated mouse colon epithelial cells. BBRC 2010;sous
    presse.
  4. Potier M, Joulin V, Vandier C. A method for the in vitro screening of anti-cancer compounds
    that inhibits SK3 activity, and said anti-cancer compounds. WO2008015267 2008.
Mise à jour le Jeudi, 08 Juillet 2010 11:49