Conférence Hervé BLOTTIERE, DR INRA PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Novembre 2016 15:03
Conférence Hervé BLOTTIERE, DR INRA

Microbiote intestinal et santé Humaine. Ce que la métagénomique nous apprend sur notre autre génome

Institut Micalis & MétagénoPolis
Centre INRA de Jouy-en-Josas.

Vendredi 2 décembre 2016

Microbiote intestinal et santé Humaine.

Ce que la métagénomique nous apprend sur notre autre génome.

Ces dernières années ont été marquées par une révolution dans notre vision de la physiologie humaine. Négligé pendant de nombreuses années, le microbiote en particulier celui de l’intestin, est maintenant reconnu comme essentiel à notre organisme avec un rôle important sur notre santé. Depuis plus de 30 ans, l’INRA a été à la pointe des travaux sur le microbiote intestinal chez l’homme. Les approches de métagénomiques quantitative et fonctionnelles ont permis de faire des avancées majeures dans nos connaissances sur cet écosystème qu’est l’intestin. Notre compréhension des liens entre les milliards de micro-organismes qui nous habitent et le corps humain avancent rapidement, et des modifications importantes de ce microbiote (dysbioses) sont constatées dans de nombreuses maladies chroniques (maladies inflammatoires intestinales, obésité, diabètes…).