Conférence Robert BELLE, Pr Emérite Université Pierre et Marie Curie, Paris PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Octobre 2016 19:09
Conférence Robert BELLE, Pr Emérite Université Pierre et Marie Curie, Paris

La Toxicité du Roundup ?

UMR 8227 - CNRS UPMC
Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins
Station Biologique de Roscoff

Vendredi 21 octobre 2016

La toxicité du Roundup ? *

Le Roundup, pesticide le plus utilisé dans le monde, est un herbicide à base de glyphosate utilisé pour éliminer les herbes indésirables ou traiter les plantes génétiquement modifiées (OGM) qui lui sont tolérantes (80 % des OGM actuels).

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate dans la catégorie des « cancérogènes probables chez l’humain » au mois de mars 2015 dans un article scientifique dont la presse mondiale s’est faite l’écho.

Les humains sont tous exposés au produit du fait de son utilisation massive et de la contamination de l’air, des sols et des eaux. Il est donc déterminant de comprendre les risques pour adapter la prévention en matière de cancer dont le nombre de cas augmente chaque année.

Les citoyens sont confrontés à des opinions contradictoires sur les risques de ces produits pour leur famille, y compris leur semble-t-il de la part de scientifiques. Les conclusions de l’agence européenne EFSA, dans sa réévaluation de la toxicité du glyphosate de décembre dernier semble en contradiction avec celles de l’OMS.

Pour éclairer le public, le conférencier Robert Bellé se propose d’expliquer comment les chercheurs aboutissent à leurs conclusions. Il expliquera comment les pouvoirs publics prennent leurs décisions pour la protection des populations et comment leurs choix peuvent être éventuellement influencés.

* le Roundup est une marque déposée par la firme Monsanto pour son herbicide à base de glyphosate.