Conférence Paulo DE SEPULVEDA, CR1 CRCM INSERM PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mai 2016 16:03
Conférence Paulo DE SEPULVEDA, CR1 CRCM INSERM

Identification e protéines impliquées dans la transformation cellulaire : CDK6 dans les leucémies aigues myéloides et, FES dans les mélanomes.

CRCM INSERM
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille

Vendredi 27 mai 2016
12h45/13h45

Amphi 2 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

Identification de protéines impliquées dans la transformation cellulaire:

CDK6 dans les leucémies aigues myéloides et, FES dans les mélanomes.

 

L’hématopoïèse est un modèle de différenciation qui permet d’aborder l’étude des mécanismes moléculaires mis en œuvre lors du passage d’un système hautement régulé, tant sur le plan de l’homéostasie que de la différenciation, à un système dérégulé aboutissant à des syndromes prolifératifs ou des leucémies.

Nous nous intéressons plus particulièrement à l’identification des mécanismes, des voies et des acteurs protéiques initiés par des mutations transformantes des oncoprotéines Kit et de FLT3, et à leur impact dans différentes pathologies liées à ce récepteur (hémopathies, mastocytose, tumeurs stromales gastro-intestinales-GIST, mélanomes).Dans ce cadre, nous avons recherché l’implication de nouvelles protéines indispensables à une signalisation oncogénique, en aval de ces Récepteur Tyrosine Kinases activés. La présentation concernera deux protéines identifiées ainsi, CDK6 et FES, et leurs fonctions respectives dans les leucémies aigues myéloïdes et dans les mélanomes.

 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne