Conférence Valérie Prouzet-Mauléon, IGE Inserm U1218 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Mai 2016 11:12
Conférence Valérie Prouzet-Mauléon, IGE Inserm U1218

La technologie CRISPR-cas9 : approche technologique autour de 3 exemples dans le domaine de l'hématologie

Laboratory of Mammary and Leukaemic Oncogenesis
Inserm UMR 1218
Université de Bordeaux

Vendredi 13 mai 2016

La technologie CRISPR-cas9 :

approche technologique autour de 3 exemples dans le domaine de l’hématologie

La toute récente technologie CRISPR-cas9 permet à tous les laboratoires possédant des compétences de bases en biologie moléculaire de réaliser des modifications ciblées du génome de cellules vivantes. Cette technologie est basée sur un mécanisme bactérien d’immunité adaptative qui a été modifié en 2012/2013 pour permettre l’adressage sur une séquence choisie du génome, d’une endonucléase (cas9). La coupure d’ADN induite sera réparée par différents mécanismes permettant d’aboutir à des modification de la séquence originale. Notre laboratoire (Mammary and Leukaemic Oncogenesis, INSERM U1218, Université de Bordeaux) s’intéresse à certaines pathologies sanguines. Nous avons utilisé le système CRISPR-cas9 dans des lignées cellulaires hématologiques pour inactiver des gènes d’intérêt, essayer d’introduire dans le génome des mutations associées aux pathologies que nous étudions et enfin pour faire du screen fonctionnel en utilisant une banque CRISPR. Les stratégies employées, les outils utilisées et les difficultés rencontrées seront exposés.