Conférence Mathieu HATT, PhD, CR Inserm U1101 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 14:04
Conférence Mathieu HATT, PhD, CR Inserm U1101

Peut-on améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers grâce à une meilleure exploitation des images médicales ?

Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale
LaTIM - Inserm U1101
Groupe Imagerie multi-modalité quantitative pour le diagnostic et la thérapie
Université de Bretagne Occidentale

Vendredi 22 avril 2016

Peut-on améliorer la prise en charge des patients atteints

de cancers grâce

à une meilleure exploitation des images médicales ?

Aujourd’hui l’imagerie médicale multimodale est un outil bien établi de routine pour le diagnostic ainsi que pour la décision thérapeutique dans la prise en charge des patients en oncologie et radiothérapie. Néanmoins, les images médicales contiennent des informations (souvent) quantitatives qui restent globalement sous-exploitées en routine clinique, en particulier pour le pronostic et l’évaluation de la réponse thérapeutique.

En m’appuyant sur l’exemple concret du rôle de l’imagerie de tomographie par émission de positons couplée à l’imagerie de tomodensitométrie (TEP/TDM) en oncologie et radiothérapie, je présenterai un certain nombre de développements méthodologiques menés au LaTIM, permettant l’amélioration et l’extraction d’informations quantitatives pertinentes cliniquement des images, pour in fine construire des modèles prédictifs susceptibles d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.