Conférence Nicolas FROLOFF, PhD, Directeur R&D Dassault Systèmes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Janvier 2016 17:24
Conférence Nicolas FROLOFF, PhD, Directeur R&D Dassault Systèmes

BioIntelligence : La fructueuse collaboration entre le numérique et les sciences du vivant

Dassault Systèmes
3DS.COM/BIOVA
Vélizy-Villacoublay

Vendredi 29 janvier 2016

En réponse aux défis qu’elles doivent relever en termes d’innovation, les sciences du vivant se transforment en profondeur. La productivité de la R&D est soumise à rude épreuve, l’innovation thérapeutique devenant de plus en plus complexe, et les autorités de réglementation et financeurs exigeant de plus en plus de preuves (“evidences”) que la conception des nouvelles thérapies correspond de manière efficace, ciblée et sûre aux besoins des patients. Cette pression, combinée à un nouvel environnement économique, ainsi qu’à la part de marché croissante des fabricants de génériques, impacte fortement les performances à court et moyen terme des entreprises pharmaceutiques.

Le programme BioIntelligence est né de la volonté de Dassault Systèmes et des leaders de l’industrie et de la sphère académique, rassemblés au sein du consortium BioIntelligence d’adresser ces défis. Il vise ainsi un changement de paradigme de la R&D permettant aux industries des sciences du vivant de disposer de solutions nouvelles conjuguant découverte scientifique et conception s’inspirant du paradigme PLM (“Product Life Cycle Management”), catalyseur dans une dizaine de secteurs économiques de profondes mutations industrielles.

Cette fructueuse rencontre entre le numérique et les sciences du vivant a ainsi permis l’invention de nouvelles approches et d’une nouvelle génération d’applications innovantes BIOVIA, sur la plateforme 3DExperience, en collaboration globale, sociale et scientifique, conduite translationnelle des programmes et capitalisation et expérience digitale des évidences scientifiques, efficacité et sûreté des candidats médicaments.