Conférence Françoise REDINI, DR Inserm PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Février 2015 14:38
Conférence Françoise REDINI, DR Inserm

Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapie des tumeurs osseuses primitives

UMR 957 INSERM
Faculté de Médecine Nantes

Vendredi 6 février 2015

Amphi 2 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

Physiopathologie de la Résorption Osseuse et

Thérapie des tumeurs osseuses primitives.

Il est bien admis que le développement d’une tumeur, qu’elle soit d’origine épithéliale, hématologique ou mésenchymateuse dépend non seulement de mutations somatiques dans la cellule d’origine, mais aussi très fortement du microenvironnement tumoral ou stroma. Les éléments du stroma sont associés à toutes les étapes de la progression tumorale par la production de facteurs de croissance, de cytokines et de composés matriciels qui facilitent le recrutement des cellules endothéliales nécessaires à la néovascularisation tumorale. De son côté, le stroma tumoral réactif peut également produire des signaux paracrines qui favorisent l’oncogenèse. Ainsi se met en place une signalisation réciproque entre les cellules tumorales et le microenvironnement stromal, pour leur survie et leur prolifération. La recherche dans le domaine du microenvironnement tumoral est essentielle pour la compréhension de la tumorigenèse et de la progression tumorale et, par conséquent, pour les approches thérapeutiques à mettre en œuvre.

Ce concept sera abordé dans le cadre des sarcomes osseux, une attention plus particulière sera apportée aux interactions cellulaires (cellules tumorales, cellules osseuses, endothéliales, système inflammatoire, système immunitaire…) et aux protagonistes moléculaires qui les régulent (cytokines, chemokines, facteurs de croissance…).

Enfin, ces acteurs structurels ou régulateurs du stroma tumoral pouvant constituer des cibles thérapeutiques potentielles, les molécules les plus prometteuses dans le domaine de l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing seront présentées, ainsi que leur développement clinique dans les cas les plus favorables.