Conférence Charles PINEAU, DR Inserm PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Novembre 2014 17:54
Conférence Charles PINEAU, DR Inserm

Mieux comprendre la spermatogenèse et ses disfonctionnements : apport de stratégies combinant protéomique et génomique intégrative

Plate-forme Protéomique Biogenouest
Irset Inserm U 1085
Campus de Beaulieu RENNES

Vendredi 14 novembre 2014
12h45/13h45

Amphi 2 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

Mieux comprendre la spermatogenèse et ses dysfonctionnements:

apport de stratégies combinant protéomique et génomique intégrative

 

Chez les mammifères, l'organisation anatomique complexe du testicule rend difficile l’étude de son organisation, de son fonctionnement et sa régulation. Ces difficultés deviennent difficilement contournables dès lors qu’il s’agit de décrypter au sein des tubes séminifères les réseaux de communication cellulaires qui sous-tendent la spermatogenèse. Le recours à des approches conventionnelles de biologie cellulaire et moléculaire s'est avéré insuffisant et problématique pour démêler cette complexité. Cela en raison de la quasi-impossibilité de maintenir in vitro des cellules germinales différenciées après leur isolement. Les approches Omiques ont ouvert avec succès de nouvelles perspectives pour l’étude de la spermatogenèse et deviennent dès lors un prélude à des validations d’hypothèse, à la fois in vivo et in vivo.

Dans cette conférence seront abordées les stratégies et approches de protéomique et de génomique intégrative qui permettent à notre laboratoire de mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui gouvernent la spermatogenèse normale et pathologique. Nos travaux ont déjà permis des avancées significatives et ouvrent par exemple de nouvelles perspectives en santé humaine pour le traitement de l'infertilité masculine. Enfin, nous discuterons de la pertinence mais aussi du potentiel inattendu que les stratégies de protéomique et génomique intégratives offrent aux équipes de recherche impliquées dans le Human Proteome Project (www.thehpp.org).

 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne