Conférence Martine GILARD, Professeur CHRU Brest PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Juin 2014 12:44
Conférence Martine GILARD, Professeur CHRU Brest

La plaque athéromateuse et sa détection en pratique clinique

Département de Cardiologie
CHRU Cavale Blanche - Brest
Equipe ORPHY EA 4324 - UBO

Vendredi 6 juin 2014
12h45/13h45

Amphi 3 - Faculté de Médecine, 22 av. Camille Desmoulins - Brest

La plaque athéromateuse et sa détection en pratique clinique

La mortalité cardio-vasculaire représente 7,2 millions de décès par an dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé et 120000 infarctus par an et 50000 décès en France, ce qui représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays juste derrière le cancer. Même si la mortalité post-infarctus du myocarde diminue, l’incidence reste stable.

L’athérosclérose est une pathologie consécutive à la formation progressive tout au long de la vie de l’individu de plaques athéromateuses complexes dans la paroi interne des artères favorisées par des facteurs de risques cardio-vasculaires. L’évolution de ces plaques peut entraîner une réduction de la lumière des vaisseaux, diminuant parfois l’apport sanguin à l’effort. Cet athérome peut également se déstabiliser suite à la rupture de sa chape fibreuse créant ainsi localement un thrombus. Ce phénomène de rupture peut être à l’origine d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux, responsable de la morbi-mortalité dans cette population.

Les progrès de la prévention des facteurs de risque et les progrès thérapeutiques (médicamenteux et interventionnels) ont permis une diminution des complications de l'athérosclérose au cours de ces trente dernières années. Néanmoins, le dépistage précoce de plaques à haut risque de rupture dites « instables » ou vulnérable reste un enjeu majeur. Plusieurs imageries sont à notre disposition. Il est important de faire le point sur leur efficacité en ce qui concerne la détection et l’évaluation de la plaque athéromateuse en pratique clinique.

 
UBOCHU Brest CNRS Inserm EFS
Ifremer ENIB Telecom Bretagne