Conférence Georges BAFFET, DR Inserm IRSET Rennes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Février 2014 17:48
Conférence Georges BAFFET, DR Inserm IRSET Rennes

La possible spécificité fonctionnelle des MAPK MEK1/2 dans la prolifération et la survie des cellules hépatiques

Institut de Recherche en Santé,
Environnement et Travail
IRSET
Université Rennes 1

Vendredi 28 février 2014

La possible spécificité fonctionnelle des MAPK MEK1/2-ERK1/2 dans la prolifération et la survie des cellules hépatiques.

La voie de signalisation des MAPKs MEK1/2-ERK1/2 occupe une place centrale dans la régulation d’un grand nombre de processus physiologiques. Au sein de cette signalisation, les protéines kinases MEK1 et MEK2, comme ERK1 et ERK2, présentent une forte homologie de séquence et ont été largement considérées comme redondantes. Cependant, un nombre grandissant d’études montre que ces protéines ne sont pas totalement interchangeables.  Nous avons focalisé notre étude sur la possible spécificité fonctionnelle de ces kinases et montrons que ces protéines peuvent remplir certaines fonctions de façon spécifique dans les cellules hépatiques. L’inhibition par ARN interférence et dans les souris ERK1-/-, montrent un rôle prépondérant de la kinase ERK1 dans la survie des hépatocytes normaux et tumoraux. Par contre, la prolifération est uniquement dépendante de ERK2 et de MEK1. Nos travaux supportent l’intérêt d’une inhibition ciblée de la voie.