Présentation PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Novembre 2009 13:33

L’IFR148 a été créé le 1er janvier 2008 à Brest.

La création de ce nouvel Institut Fédératif de Recherche (IFR), qui s’intitule « ScInBioS » (Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé) s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel IFR soutenu par les Ministères de la Recherche et de la Santé, la CPU, l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CEA et l’IRD.

L’IFR 148 « ScInBioS » est placé sous la direction du Professeur Pierre Lehn (PU-PH, Biologie Cellulaire, Faculté de Médecine de l’UBO et CHU de Brest), qui a porté le projet de création.

La création de l’IFR ScInBioS a pour but principal de parfaire la structuration du domaine Biologie-Santé à Brest. L’IFR réunit en effet, autour des structures labellisées INSERM du site brestois, les autres laboratoires labellisés qui ont clairement des thématiques à orientation Santé (notamment de type « Ingénierie ») ainsi que plusieurs équipes d’accueil (EA) de l’UBO.

Plus précisément, les 10 unités constituantes de l’IFR sont les suivantes :

• INSERM U613 (Pr. Férec),
  • INSERM U650 (Pr. Roux),
  • UMR CNRS 6521 (Pr. Le Mest),
  • UMR CNRS 6197 (Pr. Prieur),
  • UMR CNRS 3192 Lab-STICC (Pr. Hillion),
  • EA 2216 (Pr. Youinou),
  • EA3878 (Pr. Mottier),
  • EA3882 (Pr. Barbier),
  • EA 3883 (Pr. Tisseau),
  • le Centre d’Investigation Clinique CIC 0502 (Pr. Mottier).

Les tutelles impliquées dans l’IFR148 sont par conséquent :

• l’UBO, le CHU de Brest,
  • l’INSERM, le CNRS,
  • l’Institut TELECOM,
  • IFREMER,
  • l’ENIB,
  • l’EFS.

Enfin, outre la structuration de la recherche même, l’IFR  aura aussi un rôle majeur dans le développement des services communs/plates-formes techniques (une démarche déjà très active à l’UBO) et dans l’animation scientifique du domaine Biologie-Santé du site brestois.

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 16:30